ISABELLE CHEVALLEY ET L'ASSEMBLEE GENERALE DES VERT'LIBERAUX VAUDOIS (2).
La candidature de Jean-Marie Fürbringer à la présidence du parti, le 20 mai dernier, a suscité l'irritation de Madame Chevalley, au point de la pousser à proférer des insultes publiques à l'égard de ses opposants dans un grand journal romand, le 24 juin. Une offense publique doit recevoir une réponse publique.
Je rappel qu'il est normal et entièrement dans les habitudes démocratiques de proposer plusieurs candidats en cas d'élection. Le PVL s'inscrit dans un cadre démocratique, cadre qui est celui d'un État développé, à très ancienne tradition politique, la Suisse.
Cette tradition exclut les élections simulées, trafiquées, factices. Et donc le fait de faire pression sur les candidats aux divers postes à seule fin de ne conserver qu'un seul candidat par place.
François Pointet était le candidat « officiel » du PVL VD. C'est donc entre lui et Jean-Marie Fürbringer que nos militants ont eu à faire un choix. François Pointet est un homme agréable, de bonne compagnie. Mais le PVL a la réputation d'être un parti libéral, ouvert aux avancées sociétales, très soucieux d'écologie, s'efforçant de trouver une voie permettant de concilier les nécessités de l'économie avec ceux du développement durable.
Etait-il souhaitable de placer à la tête d'un tel parti un homme aux idées conservatrices sur le plan sociétal et ordinairement peu concerné par le combat écologique ? Plusieurs d'entre-nous ont pensé que non. De là est venue l'idée d'opposer un concurrent à Monsieur Pointet. Et nous n'avons aucune raison d'en éprouver de la honte ou du remord. Nous ne nous reconnaissions pas une semaine avant le vote, et nous n'avons menés campagne que pendant trois jours. Malgré cela, Jean-Marie Fürbringer, contre la direction du parti, a recueillit près de 38% des suffrages.
Si la direction du PVL VD veut faire du parti une simple machinerie électorale, sans envergure intellectuelle et vouée aux pires combinaisons politiciennes, elle devra assumer la désaffection de nos électeurs.
Bernard Antoine Rouffaer
président par interim du PVL Riviera-Pays-d'Enhaut-Chablais
premier vice-président du Conseil communal de Jongny
membre fondateur d'Energie2020
14.7.2014
|